L’isolation thermique des murs par l’extérieur : la rénovation énergétique au service de votre confort
Vous souhaitez le meilleur pour votre maison ? Nous aussi ! L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est une méthode d’isolation de plus en plus plébiscitée par les ménages français.
Cette technique doit sa popularité à ses performances énergétiques durables ainsi que ses grandes qualités esthétiques : en plus d’isoler votre logement et d’en supprimer les ponts thermiques, l’ITE induit le ravalement de la façade du bâtiment. Avec une isolation thermique des murs par l’extérieur, efficacité et esthétique ne font plus qu’un : vous êtes sûr de faire le bon choix pour votre maison !
L’isolation thermique par l’extérieur, aussi appelée ITE, est une technique d’isolation visant à envelopper les murs de la maison ou de n’importe quel bâtiment d’un matériau isolant, afin d’en recouvrir toute la surface extérieure comme s’il s’agissait d’un manteau d’isolation.
La mise en place de cette méthode nécessite l’installation d’un échafaudage, et permet aux habitants de la maison ou aux utilisateurs du bâtiment de circuler et de vivre à l’intérieur pendant toute la durée des travaux.
L’isolation thermique par l’extérieur
est-elle ADAPTÉE pour MA MAISON ?
Pour savoir si une ITE est à privilégier dans votre situation, il vous suffit de répondre à ces quelques questions :
- Vos factures énergétiques sont-elles trop élevées ?
- Avez-vous des difficultés pour garder une température homogène dans les pièces de votre maison ?
- Certains de vos murs sont-ils froids au toucher ?
- Vos murs sont-ils en pierre apparente ?
- Votre façade extérieure doit-elle être rénovée ?
- Souhaitez-vous conserver la surface habitable de votre logement ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions et que votre maison a besoin d’une isolation, alors l’ITE peut être la solution.
Cette technique d’isolation efficace et reconnue pour ses performances énergétiques permet de supprimer les déperditions de chaleur et d’éliminer tout risque de créer des ponts thermiques : au contraire de l’isolation thermique par l’intérieur, qui traite un bâtiment pièce par pièce, l’ITE le prend en compte dans son intégralité, ce qui en fait une technique de choix pour qui souhaite se débarrasser une bonne fois pour toute des courants d’air !
Deux procédés différents existent pour mettre en place une ITE au sein d’un bâtiment : sous-enduit ou sous-bardage.
L’isolation thermique par l’extérieur sous-enduit :
Pour mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieur sous-enduit, il est nécessaire de préparer la façade afin que celle-ci puisse accueillir des panneaux isolants rigides, recouverts dans un second temps de l’enduit de façade adapté. Cette méthode est la plus couramment utilisée lors d’un chantier d’isolation thermique par l’extérieur, parce qu’elle est très utilisée lorsque le besoin d’un ravalement de façade se fait sentir et que la maison ou le bâtiment est insuffisamment isolé.L’isolation thermique par l’extérieur sous-bardage :
Méthode de rénovation issue de la filière sèche, l’ITE sous-bardage implique quant à elle la pose d’une ossature en métal ou en bois sur laquelle viendra se fixer l’isolant sous forme de panneaux ou rouleaux semi-rigides, protégé par un pare-pluie. La dernière étape consiste en la pose d’un bardage (par exemple, en bois).Comment se déroule un chantier d’isolation thermique par l’extérieur ?
Pour mettre en œuvre votre chantier d’ITE, nous suivons toujours le même procédé :
- Visite technique et analyse du bâtiment : cette étape est primordiale pour déterminer si l’isolation thermique des murs par l’extérieur est une méthode adaptée à la maison. Elle permettra de choisir le matériau isolant le plus adapté ainsi que son épaisseur. C’est aussi l’occasion pour nos experts de vous apporter des conseils personnalisés à vos envies, vos besoins, et votre budget pour élaborer votre devis.
- Prise en charge des démarches administratives et validation du devis : l’isolation thermique par l’extérieur est éligible à certains dispositifs d’aides financières (certificats d’économie d’énergie aussi appelés CEE, MaPrimeRénov’…) qui vous permettent d’alléger le prix final du chantier. En tant qu’entreprise locale de confiance, certifiée RGE, notre pôle administratif prend en charge l’intégralité des démarches liées à l’obtention de vos aides. En résumé : on s’occupe de tout !
- Planification du chantier et prise de rendez-vous selon vos disponibilités.
- Pose et réception du chantier.
- Auto-contrôle qualité.
AVANT
APRÈS
Un chantier d’isolation thermique par l’extérieur se déroule normalement sur plusieurs jours. Il comporte en effet plusieurs étapes pour une réalisation dans les règles de l’art.
- Installation de l’échafaudage : que vous ayez fait le choix d’une isolation sous-enduit ou sous bardage, cette étape est nécessaire pour assurer la sécurité de nos équipes et la vôtre.
- Protection des abords des façades et des biens : nous mettons un point d’honneur à votre sécurité et à la propreté de nos chantiers.
- Nettoyage et préparation du support de pose préalable à toute intervention : cette étape est indispensable à la pose d’une isolation thermique par l’extérieur sous-enduit ou sous-bardage. Lors de cette étape, les fissures sont traitées et la façade apprêtée pour recevoir l’isolant, car une ITE ne peut se penser indépendamment d’une façade lisse et propre.
- Mise en place des rails de départ, accessoires et outils.
- Mise en place de l’isolation sur l’ensemble des murs extérieurs, selon le type d’isolant choisi et son épaisseur.
- Mise en place des profilés d’angles et d’une armature.
- Application de deux passes d’enduit et recouvrement des lés.
- Application d’un primaire d’accroche pour l’enduit de finition.
- Réalisation à la main d’un enduit de finition avec taloches en inox : une attention toute particulière est apportée au niveau des ouvertures.
- Remise en place des accessoires induits à la façade.
Le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur en comparaison à une isolation thermique par l’intérieur est qu’elle n’implique pas de déménagement ponctuel le temps des travaux : il est possible d’habiter la maison pendant le chantier, car nos artisans interviennent uniquement à l’extérieur du bâtiment.
Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
Si la technique d’isolation thermique par l’extérieur est de plus en plus populaire, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages :
L’isolation thermique par l’extérieur de votre maison implique le ravalement de votre façade. Redonnez un coup de jeune à vos extérieurs grâce à l’ITE et personnalisez votre maison selon nos différentes finitions.
En améliorant l’architecture et l’esthétique de votre bien, vous augmentez significativement sa valeur sur le marché de l’immobilier en même temps que vous améliorez son étiquette énergétique. La valeur verte de votre maison vous donne des arguments de revalorisation en cas de vente ou de location.
Selon l’ADEME, 20 à 25% des déperditions thermiques de votre maison ont lieu au niveau des murs.
Une isolation thermique par l’extérieur réalisée dans les règles de l’art diminue les déperditions énergétiques du bâti et limite les risques de surconsommation. Vous consommez moins d’énergie pour le chauffage ou la climatisation ; votre facture énergétique est immédiatement réduite !
Profitez du confort thermique optimal d’une maison dans laquelle vous n’avez pas trop chaud en été, ni trop froid en hiver : l’isolation thermique de vos murs par l’extérieur augmente l’inertie thermique de l’enveloppe murale et supprime les ponts thermiques ainsi que les déperditions énergétiques. La température intérieure est homogène en toute saison, et vous vous sentez mieux chez vous !
Quel est le prix d’une isolation thermique des murs par l’extérieur ?
Afin de déterminer le prix de votre isolation par l’extérieur, plusieurs facteurs seront pris en compte, tels que le matériau isolant choisi, l’épaisseur, ou encore la superficie des murs à isoler. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux dispositifs d’aides financières existent pour vous aider à financer votre ITE et réduire le prix total de votre chantier. Avec les certificats d’économies d’énergie, MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit, ou encore les subventions régionales, une partie du prix de votre isolation par l’extérieur peut être prise en charge pour en réduire le coût final.
Si l’investissement de départ peut sembler élevé au premier abord, l’ITE reste l’une des méthodes d’isolation la plus rentable, notamment grâce aux économies d’énergie qu’elle peut générer dès la fin des travaux et sur le long terme. Pour cela, il faudra bien veiller également à évaluer l’état de vos menuiseries, de votre système de chauffage et de votre ventilation. Car l’ITE est un poste de travaux efficace pour la maison dès lors qu’il est pris en compte dans sa globalité !
En résumé
L’isolation thermique par l’extérieur est à ce jour l’une des méthodes d’isolation les plus plébiscitées du marché. Elle présente en effet de nombreux avantages qui sauront vous séduire dès la fin des travaux : augmentation du confort dans votre maison, suppression durable des ponts thermiques, température homogène, économies d’énergie, embellissement de la façade de votre logement, valorisation de votre patrimoine immobiliser en cas de vente ou de location, conservation de la surface habitable de la maison.
Si vous résidez dans la Vienne (86) ou dans l’Indre et Loire (37) ainsi que dans l’Indre (36), le Loir et Cher (41), le Maine-et-Loire (49), ou les Deux-Sèvres (79) n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !